MEDIANOCHE – DE VICENTE PRADAL

dossier_Medianoche_def_bd-2

Le spectacle MEDIANOCHE se fonde sur les Romances et Villancicos, poèmes pour la plupart anonymes, qui ont  été écrits  à partir  du XVe  siècle, certains même au XIVe siècle, en Espagne.

C’est là que l’Art Flamenco, que j’ai longtemps étudié et pratiqué, puise ses sources et c’est dans ces Romances que trouve son socle littéraire et poétique la riche et belle Copla flamenca.

Des  Romances, j’aime  la concision, la précision de ses  descriptions narratives, la perfection de sa métrique octosyllabique, j’aime aussi ses brutales accélérations dans le récit.

Mon travail se concentre sur les textes qui nous parlent de l’amour et de la mort, toujours si étroitement liés dans les Romances, car  là se trouve, à mes  yeux, la quintessence de ces  poèmes singuliers. Certains s’apparentent aux contes, certains sont métaphysiques, d’autres satiriques et drôles.

J’ai passé de longues heures dans les silencieuses bibliothèques madrilènes à dénicher les meilleurs dans des livres anciens, je les ai trouvés et mis en musique.

Ces Romances savoureux et profonds seront interprétés par une équipe constituée de quatre voix, deux musiciens, une  danseuse flamenca et un jongleur circassien.

Tour à tour les interprètes se feront narrateurs ou incarneront les personnages qui peuplent ces récits, comme des conteurs saltimbanques, des bateleurs.

MEDIANOCHE sera un rendez-vous festif et profond où l’on évoque la liberté, la mort qui nous poursuit, la condition des  femmes, les amours impossibles, les filles mal mariées, la communion avec la nature. Romances et Villancicos anciens, riches d’enseignements pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui dont beaucoup découvriront l’existence de ce chapitre fondamental de la littérature espagnole.

Vicente Pradal


MEDIANOCHE : L’ALBUM

Lors des 5 premières représentations du spectacle en France
vous avez été très nombreux à désirer acheter le CD.
Vous pouvez dès maintenant participer à ce projet en commandant ici l’album en prévente dans sa version numérique ou physique (CD digipack) via notre plateforme participative.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre confiance et votre générosité.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet à travers de photos et vidéos de l’enregistrement.

bandeau_link_ulule


VIDEO TEASER




© Nicolas Navarro – Odyssud


© Marta Gigosos Ronda – Odyssud


Création à Odyssud – Blagnac :  24.25.26 septembre 2015

Equipe artistique
Composition, mise en scène, direction : Vicente Pradal
Assistante à la mise en scène : Coralie Zahonero
Lumière : Vincent Féron
Son : Alfonso Bravo

avec
Vicente Pradal : voix, guitare
Frédérika Alesina : voix, instruments
Paloma Pradal : voix, danse, instruments
Luis Rigou : chant, flûtes
Eva Luisa : danse
Juan Manuel Cortés : percussions
Miguel Gigosos Ronda : jongleur, chœurs
Didier Dulieux : accordéon

Producteur délégué :
TAC [Territoire Art & Création]

Contact Production
chargée de production : Helene Arntzen
+33 1 42 42 01 83
admin@tac92.com

Une Co-production

coproducteurs

Avec le soutien de

avec_le_soutien

 

Territoire Art et Création