UN HOMMAGE ÉMOUVANT À VICTOR JARA
2016
En hommage à Victor Jara, poète martyr du coup d’Etat chilien assassiné le 13 septembre 1973, Emiliano González Toro invite pour Te Recuerdo des artistes hors normes comme Rolando Villazón et Ophélie Gaillard. Les voix d’opéra, fusionnées aux mélodies du répertoire chilien et argentin apportent une touche de lyrisme à cet album riche en couleurs.
Le disque reflète l’univers de la « nouvelle chanson chilienne » des années 70, et particulièrement les œuvres de Victor Jara.
Pour donner une couleur nouvelle à ce répertoire connu non seulement au Chili, mais au-delà de l’Amérique Latine, Emiliano González Toro a fait appel à un extraordinaire arrangeur, Quito Gato. Il a magnifié ces mélodies sans qu’elles perdent pour autant cette fraîcheur qui en fait tout le charme. Quito a tenu à jouer lui-même non seulement le piano, les claviers mais aussi les guitares.
Il s’est entouré, pour cet enregistrement qui lui tenait très à cœur, de merveilleux interprètes : tout d’abord son père, Pancho González, à qui il dédie ce disque, et qui partage plusieurs chansons avec lui ; le percussionniste Pablo Cruz, Luis Rigou, qui joue des flûtes classiques et des instruments traditionnels, Agnès Vesterman au violoncelle, Mathilde Etienne à la voix, Hélène Arntzen et son saxophone au son velouté.
Ophélie Gaillard est venue apporter la « touche lyrique » de l’album, avec sa musicalité exceptionnelle et une sensibilité forte pour le répertoire latino-américain.
L’enregistrement a eu lieu en novembre 2015, dans les studios du TAC (Territoire Art et Création). Il sortira officiellement le 17 avril sous le label TAC « Faubourg du Monde » qui est également co-producteur.
Avec le soutien du
TE RECUERDO
Emiliano González Toro Une co-production TAC. |
[wonderplugin_audio id= »1″]