TANGO SECRET


Nous pouvons discuter le tango et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret.
Jorge Luis Borges



DANS LES FAUBOURGS DU TANGO…

L’histoire que raconte TANGO SECRET commence à la fin du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo, près des mataderos, ces immenses entrepôts où les gauchos venaient apporter le bétail destiné à l’abattage. Dans ces mauvais quartiers, noyés sous d’énormes quantités de viande, de boue et de sang, est née la musique qui ensuite, dans les salles d’attente bondées des maisons closes deviendra le tango.
C’est cette histoire des gauchos, d’immigrants et de filles de joie, cette histoire riche, crue, violente mais toujours sensuelle, que la pianiste Céline Bishop et le chanteur et flûtiste Luis Rigou nous font découvrir avec TANGO SECRET.
Accompagnés de Simone Tolomeo au bandonéon (Alexandre Peigné en alternance), de Mauricio Angarita à la contrebasse et chorégraphié par Los Guardiola, un couple extraordinaire de mimes/danseurs, ils nous racontent sans paroles, dans un spectacle de chant, danse, musique et poésie visuelle, les mutations et les influences de cet opéra miniature – de sa naissance dans les maisons closes à sa reconnaissance mondiale – et s’attachent à en exhumer des perles rares et oubliées.
TANGO SECRET est un spectacle d’une grande force expressive, où les tangos des origines se mêlent aux milongas et autres valses criollos qui ont construit la légende du Tango. Céline Bishop et Luis Rigou rendent ainsi un hommage vivant, sensible et sincère, à cette musique de l’âme qui nous éblouit.

Ce projet s’enrichit de la mise en scène de Coraly Zahonero de la Comédie Française, et de Vicente Pradal.



Equipe artistique

Luis Rigou, direction artistique, chant & flûtes
Céline Bishop, direction musicale, arrangements & piano
Los Guardiolachorégraphiepantomime   Giorgia Marchiori & Marcelo Guardiola

Simone Tolomeo ou Alexandre Peigné, bandonéon
Mauricio Angarita, contrebasse

Coraly Zahonero & Vicente Pradal, mise en scène
Vicente Pradal, création lumières
Gabriele Smiriglia, Jean-Frédéric Beal régie et lumières
Andrey Sfetcu, régie son
Helene Arntzen
, chargée de production


Une co-production

TAC | Territoire Art et Création / Caralam Music / Le Chant des hommes / La flûte enchantée / Luis Rigou / Céline Bishop / Christophe Fourel

Création en octobre et novembre 2019 au Conservatoire J-B. Lully de Puteaux

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conservatoire J-B. Lully de Puteaux, de la Spedidam, de la SPPF , du FCM et du Festival Paris Banlieues Tango.


REPRÉSENTATIONS 2022

26/1/2022 – Théâtre L’Onde – Velizy (78)
27/1/2022 – Théâtre L’Onde – Velizy – 2 séances (78)
5/2/2022 – Arpajon – Espace Concorde (91)
23/6/2022 – Festival Nuits de Nacre – Tulle (19)
28-29-30/6/2022 – Théâtre de l’Atelier Paris (75)
1/7/2022 – Théâtre de l’Atelier Paris (75)



Céline Bishop Née en France

Céline commence le piano à l’âge de six ans. Après s’être consacrée à la musique classique pendant des années, elle découvre le tango argentin en 2009. C’est à « Tango de Soie » (Lyon), qu’elle fera ses premiers pas en tant que danseuse et ses premiers concerts de tango.

En 2012 elle entreprend un Bachelor de tango argentin à Codarts, Rotterdam, où elle reçoit les cours de Gustavo Beytelmann et Wim Warman, et devient membre du célèbre orchesta tipica « OTRA » qui l’amène à se produire un peu partout aux Pays-Bas.
Céline s’installe à Paris en septembre 2016 et renoue avec son activité d’enseignante au conservatoire de Puteaux, tout en continuant de se perfectionner à Gennevilliers auprès de Juan José et Juanjo Mosalini. Entraînée par le foisonnement des rencontres musicales parisiennes, elle mène de front plusieurs projets liés au tango dont La Grossa,
orquesta típica de la maison de l’Argentine dirigée par Federico Sanz ou le Cuarteto Calambre, et se produit avec des chanteurs de différents horizons musicaux, du fado (trio Barco Negro) à la chanson française et à la variété.


Luis Rigou Né en Argentine

Luis a fait ses études musicales au Conservatoire National de Buenos Aires. En même temps il rejoint le groupe de Jaime Torres puis celui d’Anibal Sampayo. Un peu plus tard, il fonde l’ensemble Maíz avec lequel il obtient, en 1987, le prix Révélation du Festival de Cosquin. Il se produit dans toute l’Amérique du Sud, ainsi que dans 13 pays d’Europe, où il s’installe en 1989.
Invité en France pour intégrer le Cuarteto Cedrón en tant que flûtiste, il multiplie les collaborations avec d’autres artistes : Luis Naón, Ricardo Moyano, Minino Garay, Gustavo Beytelmann, Antonio Agri, Nilda Fernández, Sergio Ortega, Idan Raichel Project…
Mais c’est sous le nom artistique de Diego Modena et son album Ocarina, enregistré en 1992, que Luis acquiert sa renommée internationale. Ocarina se place n°1 au Hit Parade dans 14 pays, dont la France, et dans le Top 10 de 44 pays. Il est récompensé par 57 Disques d’or, de platine et de diamant.
Il enregistre par la suite 18 autres albums, assure la direction artistique de Lluis Llach et enregistre
en 1995 Complainte de Pablo Neruda avec Jean Ferrat. En 1996, commence sa longue collaboration avec Vicente Pradal pour Cantique Spirituel, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, Peleas y Melisanda, Vendrà de noche et actuellement Medianoche.
En parallèle, il compose et interprète des musiques de films (institutionnels, courts et longs métrages) dont : Karim et Sala, de I. Ouedraogo, Prix spécial au Festival de Cannes 91, Voleur d’enfants de C. de Chalonge avec Marcello Mastroiani, et obtient en 1997 avec E. Makaroff et H. Arntzen le prix Fondation de France au Festival de Biarritz pour la musique du film Médecins du Monde. En 2004, il compose et enregistre Cayetano et la Baleine, livre CD pour Gallimard Jeunesse, qui connaît depuis un grand succès.
Actuellement, il se produit à travers l’Europe comme soliste avec l’ensemble La Chimera dans les programmes Misa de Indios, Misa Criolla -avec le Coro Polifónico de Pamplona- et Gracias a La Vida.


Los Guardiola

Parmi les artistes contemporains de tango, Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori, artistiquement connus en tant que Los Guardiola, sont «un des couples les plus originaux et les plus appréciés» peut-on lire dans la presse de Buenos Aires.

Leurs spectacles ont parcouru les théâtres et les festivals du monde entier. Marcelo Guardiola est comédien, danseur, musicien et directeur de théâtre. Né à Buenos Aires, il crée en 1999 une forme de recherche théâtrale dite TangoTeatro, qui propose une nouvelle typologie de spectacle qui met en scène des poésies en associant le théâtre et la danse.

Giorgia Marchiori est danseuse, chorégraphe, comédienne et licenciée en Philosophie. En 2003 elle a commencé sa collaboration artistique avec Marcelo Guardiola pour constituer le duo Los Guardiola.

En 2004, à Buenos Aires, ils ont reçu le diplôme d’honneur « Nueva Generación » pour leur travail comme danseurs de tango. Pour leur utilisation spécifique et originale du tango dans le théâtre, ils ont été en 2011 invités au Danemark au VIII Holstebro Festuge organisé par le Odin Teatret et dirigé par Eugenio Barba. En 2016, l’Académie Nationale de Tango de la République Argentine leur a attribué son parrainage institutionnel «en tant qu’artistes de tango qui diffusent la culture tanguera au travers de la danse, du mime et des paroles du tango». Auteurs et interprètes de l’ensemble de leurs spectacles, ils ont donné en 2016 la première de leur dernière création Los Guardiola Tango Show dans le célèbre théâtre Maipo de Buenos Aires. Ils ont portés leur art à travers le monde: Allemagne, Angleterre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Espagne, France, Italie, Oman, Qatar, Russie, Slovénie et Suisse.

Dans le spectacle musical Tango Secret, leur grâce et leur expertise apportent une touche poétique et dramatique essentielle.


> Télécharger le dossier complet en HD



Spectacle Tango secret
Ancien flûtiste du Cuarteto Cedrón, Luis Rigou est aussi un chanteur à la voix émouvante, qui a trouvé en Céline Bishop la pianiste idoine pour accompagner ses tangos et tendres milongas argentines. Sur scène, leur album Tango Secret se concrétise en un mini-opéra, avec bandonéon, contrebasse, quelques récits et les danses pantomines de Los Guardiola.
Anne Berthod, Télérama Sortir


TANGO SECRET est également le premier album du duo Bishop / Rigou. (fff Télérama)

L’histoire que raconte TANGO SECRET commence à la fin du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo, près des mataderos, ces immenses entrepôts où les gauchos venaient apporter le bétail destiné à l’abattage. Dans ces mauvais quartiers, noyés sous d’énormes quantités de viande, de boue et de sang, est né le tango.

C’est cette histoire riche, crue, violente mais toujours sensuelle, que la pianiste Céline Bishop et le chanteur et flûtiste Luis Rigou nous font découvrir. Ils nous racontent les mutations et les influences de cet opéra miniature qu’est le tango et s’attachent à en exhumer quelques perles rares et oubliées.

Dans cet album sensible et expressif où les tangos des origines se croisent avec les milongas et autres valses criollos, ils rendent un hommage vivant et sincère, à cette musique de l’âme qui nous éblouit.

Le duo a eu le plaisir d’inviter des musiciens exceptionnels : Helene  Arntzen
au saxophone, Eduardo Egüez à la guitare, Per Arne Glorvigen et Eduardo García au bandonéon, Santiago Quagliariello à la contrebasse et Laurent Compignie au Fender Rhodes et à la basse.


ACHETEZ L’ALBUM EN LIGNE


Céline Bishop piano, arrangements
Luis Rigou voix, flûtes
Helene Arntzen saxophone soprano
Eduardo Egüez guitare
Per Arne Glorvigen bandonéon (Lengsel, Si se calla el cantor et Tonada de la luna llena)
Eduardo García bandonéon (Adiós corazón et Que nadie sepa mi sufrir)
Santiago Quagliariello contrebasse
Laurent Compignie Fender Rhodes et basse

Enregistré et mixé au Studio Malambo à Bois-Colombes de février à avril 2019
Prise de son : Laurent Compignie et Andy Sfetcu. Assistant : Olivier Martin
Mixage : Laurent Compignie
Mastering : Geoffroy Peuble
Art graphique et photos duo : Diego Pittaluga @ TAC

Production : TAC / Céline Bishop / Chistophe Fourel / Luis Rigou
Chargée de production : Elodie Mahieu @ TAC
Distribution : Absilone
Label TAC – Faubourg du Monde
Site label : www.faubourgdumonde.com
Contact tournée : contact@tac92.com 01 47 88 20 50


Ancien flûtiste du Cuarteto Cedrón, l’Argentin Luis Rigou s’est fait connaître à l’international (soixante disques d’or) sous le nom de Diego Modena, en jouant de l’ocarina à la sauce variète world des années 90. Il est resté fidèle à ses flûtes (droite, andine, traversière), mais on lui découvre aujourd’hui une voix à la patine émouvante, gorgée de la nostalgie de ses années protègnes et délicatement vieillie par trente années d’exil.

Avec la pianiste Céline Bishop et leur escorte hétéroclite (saxo, bandonéon, piano Fender Rhodes…), le chanteur et musicien revient ainsi aux sources du tango, moins pour exalter la virilité des gauchos d’antan, qui maniaient le couteau et le mot doux avec l’esprit canaille des faubourgs de Buenos Aires, que pour retrouver la spontanéité des premiers bals populaires. Déterrant tangos canciones aux accents primesautiers et milongas oubliées, il en souligne la nostalgie sans apprêt. S’approprie également des standards sud-américains, telles une célèbre complainte de Simon Díaz (Tonada de la Luna Llena), une milonga déchirante d’Atahualpa Yupanqui, ou la fameuse Que nadie sepa mi suffrir, Angel Cabral (devenu La Foule par Edith Piaf).
Le tout résonne avec tendresse, comme le profond soupir d’un petit peuple aux passions éreintées.
Anne Berthod   Télérama
7/1/2020


A l’intérieur de l’album, une phrase de Jorge Luis Borges résume la situation :
« Nous pouvons discuter le tango et nous le discutons, mais il renferme, comme tout ce qui est authentique, un secret. »
Celui que pratiquent ici Céline Bishop (piano) et Luis Rigou (voix, flûtes), au milieu d’un efficace petit orchestre (guitare, bandonéon, contrebasse… ), est une invitation à la mélancolie, à la danse et à l’amour – même quand c’est pour lui dire adieu.

Ce tango-là n’a pas toujours assez le sens de la muerte pour que son secret donne le grand frisson, mais voilà un joli disque, harmonieux et équilibré.
Grégoire Leménager    L’Obs
5/12/2019