Totus Cordus

TAC DIFFUSION
présente

TOTUS CORDUS
de et par Claude Vonin

SPECTACLE / MUSICOMÉDIE

Tous Cordus : un one-man-show didactique et hilarant

Le musi-comédien Claude Vonin vient de Belgique avec son étonnant one-man show :
Au cours d’une conférence atypique où se marient bonnes blagues et rigueur scientifique, il vous racontera l’histoire du violon comme vous ne l’avez jamais entendue !

Un brin déjanté, le professeur Cordus, poète à ses heures mais surtout violoniste et comédien confirmé entraîne le public dans une histoire passionnante depuis les hommes des cavernes de Mésopotamie, puis en Inde, au Sri Lanka, en Chine en passant par Bagdad, Cordoue, Poitiers et Crémone avec le splendide Stradivarius. L’aventure se poursuit à Venise avec Vivaldi avant que le grand Bach ne nous éveille à sa spiritualité. Le spectacle se termine avec Paganini, le plus grand virtuose de tous les temps. Hallucinant pour ce drôle de prof à la dégaine de Tournesol ! Drôle, tendre et vrai.

Il est question de rigueur scientifique, et de musique, bien sûr. Mais, pour mieux intégrer ces notions a priori rébarbatives, quoi de mieux qu’une bonne dose de dérision et de délire humoristique ? Claude Vonin, violoniste-comédien à la base de ce spectacle, est diplômé des Conservatoires de Bruxelles et Paris. Artiste atypique, violoniste aux multiples talents, il incarne au cours des 75 minutes que dure cette palpitante épopée une galerie de personnages contrastés, illustrant ces portraits d’extraits musicaux virtuoses ou émouvants. On rit beaucoup.
On apprend plein de choses. Surtout, on prend du plaisir à partager la passion dévorante d’un musicien pour son instrument. Un périple exaltant au cœur de l’histoire de la musique accessible à tous, mélomanes ou non, dès 7 ans.

Synopsis

Totus Cordus est un exposé d’ethnomusicologie. Le professeur Théodore Cordus, un
savoureux mélange entre Louis de Funès et le Professeur Tournesol, y retrace la
passionnante évolution des instruments de musique à cordes frottées depuis leurs plus lointaines origines en Mésopotamie (l’actuel Irak) jusqu’à leur apogée en Italie au
19ème siècle.

“Pour égayer le côté technique et un peu rugueux de mon exposé, je vais
l’agrémenter de quelques originalités en interprétant, par exemple, certaines œuvres de
personnages historiques sur des instruments d’époque !”

Une bonne dose d’humour, tout en musique, pour un incroyable voyage à travers
l’Histoire, à la découverte du violon.

Note d’intention

Au cours des 30 années de créations artistiques (poésie, musique, cinéma, théâtre) durant lesquelles en tant que violoniste j’ai donné beaucoup de concerts et récitals, j’ai réalisé qu’un grand fossé me séparait du public… Il me manquait une dimension fondamentale du spectacle vivant: être en relation. C’est pourquoi il m’a semblé fondamental de combler ce fossé. Et voilà qu’un beau jour, l’idée de raconter l’histoire du violon, ce merveilleux
instrument si peu connu, m’a traversé l’esprit. Et je me suis mis au boulot…
Ce que j’ai découvert est tellement chouette, que ce serait un crime de ne pas le partager !

Biographie

Artiste musicomédien, imitateur, humoriste.
Diplômé des Conservatoires de Paris et de Bruxelles, Claude VONIN a joué comme musicien d’orchestre dans plusieurs formations professionnelles. Il s’est aussi produit en tant que chef d’orchestre et soliste.
Entre 2000 et 2002, il a joué au Théâtre des Martyrs (Le Maître et Marguerite – Rôle du Maître de bal) et au Rideau de Bruxelles (Un Fil à la Patte – rôle de l’accompagnateur musical)
En 2003, il crée “Le voyage de Monsieur Théodore», pièce de théâtre musical en solo pour enfants.
En 2007, «La Fantastique Histoire du Violon», première ébauche de one-man show professionnel
En 2008, “l’Odyssée Pathétique”, concert humoristique en duo, avec le pianiste David Selmeci.
En 2009, «L’Odyssée Fantastique», duo de clowns musiciens avec Armand Richelet Kleinberg.
En 2010, «Homocordus», premier one-man show professionnel, co-écrit et mis en scène par R.Navarro.
Enfin en 2013, il met au point TOTUS CORDUS où s’accomplissent dix années de travail.
Membre d’honneur de l’asbl Cerf-Volant, (musique dans les hôpitaux), il est également partenaire privilégié de l’asbl Carlo Van Neste qui met gracieusement à sa disposition un violon “Sébastien Vuillaume” de 1860 (Paris).

 

Informations complémentaires :

le site internet : www.totuscordus.com

 Télécharger le dossier en PDF

Voir toute la Galerie de photos : cliquez ici

Territoire Art et Création