9 DEC : CONCERT PIANO – SILAS BASSA

Présentation du nouvel album Dualità
sorti en octobre sous le label Paraty-Harmonia Mundi

CONCERT PIANO
SILAS BASSA

Samedi 9 décembre
20h30

Après le succès de son album Oscillations, sorti en 2015 et également enregistré au TAC, ce talentueux pianiste argentin vient présenter son nouvel album Dualità.
En 2016, il fut invité par les sœurs Labèque pour jouer a la Maison de la Radio lors de la soirée « Labèque and friends ». En 2017, il a été choisi comme professeur de piano par l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, qui donne ses cours à La Seine Musicale.
A découvrir ou redécouvrir…

DUALITA

Dualitá est la fusion de 17 pièces, dont 5 composées par Silas Bassa, nées d’une seule énergie créant ainsi l’unité.

Inspiré de son premier album Oscillations, l’artiste a souhaité explorer sa nature créative face à la dissonance des éléments opposées et complémentaires qui représentent la dualité.

Le regard du Père d’Olivier Messiaen ouvre ce disque. Le thème de Dieu place l’homme face à l’immensité de l’univers et aux questions que l’inconnu provoque en lui. Kleinstücke, la première composition de Silas Bassa, essaie d’y répondre. Santa Fe surprend avec son mouvement circulaire qui oscille entre l’inquiétude de l’être et son désir ; la vie se met en marche. La sonate de Gorecki, œuvre centrale d’une frénésie éclatante, installe la division et la lutte des contraires qui se métamorphose en chaos.

Le Gibet, extrait de Gaspard de la nuit de Maurice Ravel (inspiré par le poème d’Aloysius Bertrand), ouvre la deuxième partie de l’album avec le thème de la mort. C’est dans ce désespoir qu’arrive Réminiscence, comme une réconciliation entre l’ombre et la lumière. Une sérénité inquiétante encore traversée par l’effroi se déploie dans Eternità.

Into the Rush, dernière composition du musicien, exprime avec espoir et force les états d’âme vécus jusqu’à présent et la perpétuelle recherche d’un équilibre pour atteindre la non-dualité qui demeure en nous : notre vraie nature.


Invité régulièrement à donner de nombreux concerts en Amérique du Sud, en Chine et en Europe en tant que soliste, accompagné par des orchestres ou en musique de chambre, Silas Bassa développe un parcours novateur comme pianiste compositeur-interprète de musique classique et contemporaine, tout en créant des concerts-spectacles thématiques originaux. Le métissage culturel de son répertoire le conduit à s’associer à des chanteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs, des vidéastes et des artistes plasticiens, répondant ainsi au souci constant d’ouvrir un dialogue entre les arts.
Né en Argentine, Silas Bassa découvre le piano à l’âge de cinq ans. Dès huit ans, il entre au Conservatoire de sa région, où il donne ses premiers concerts publics. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires, dans la classe d’Aldo Antognazzi, et obtient le premier prix en piano. En 2000, il est sélectionné pour participer à des master-classes organisées par le prestigieux pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit une bourse pour travailler auprès de lui en Europe.
À Paris, en 2002, il fait la rencontre de la grande pédagogue  Monique Deschaussées, et décide de s’établir en France pour faire un travail approfondi avec elle. En 2004, il remporte le Premier Prix de piano, D.E.M (Diplôme d’études musicales) et Perfectionnement aux examens départementaux des Hauts-de-Seine.
Il poursuit à Paris son travail autour de la création de nombreux concerts-performances, notamment Reminiscentia, donné  au Théâtre du Gymnase à Paris, spectacle mêlant la musique, la danse et la vidéo.
En 2015, il registre pour le label « Paraty – distribution Harmonia Mundi ». Son album Oscillations, salué par la critique, va très vite rencontrer un grand succès auprès du public, en atteignant quelques semaines après sa sortie la première place des ventes de disques de musique contemporaine. Il fera partie également de la sélection des meilleurs disques de l’année 2015 par France Musique. Il présentera ce disque en concert avec une mise en scène signé Nita Klein dans plusieurs salles en Europe et Amérique du Sud.
En 2016 il est invité par les sœurs Labèque pour jouer a la Maison de la Radio lors de la soirée « Labèque and friends ». Son deuxième album sortira en octobre 2017…

(Crédits photographiques : Laurent Bugnet)