23 JAN : TOMAS GUBITSCH & QUATUOR 1846

CONCERT POUR QUATUOR DE SAXOPHONES
ET GUITARE ÉCLECTIQUE

TOMAS GUBITSCH
& QUATUOR 1846

vendredi 23 janvier 2026 – 20h


Ce concert en compagnie des saxophones du Quatuor 1846 est une sorte de résumé des passerelles que Tomás Gubitsch aime parcourir, celles reliant toutes ces musiques qui constituent la partie intime de son itinéraire, celles qui se baladent d’une rive à l’autre de l’océan Atlantique, entre l’Argentine où il est né et la France, son pays d’adoption.


Tomás GUBITSCH, guitare éclectique et composition
Philippe PORTEJOIE, sax alto
Carl-Emmanuel FISBACH, sax ténor
Serge BERTOCCHI, sax baryton
Jean-Pierre BARAGLIOLI, sax soprano


J’ai décidé que je serai musicien lorsque j’avais neuf ans et que j’ai écouté pour la première fois et à peu de jours d’intervalle « Le sacre du printemps » de Stravinsky et « Sgt. Pepper’s lonely hearts club band » des Beatles. Je me souviens avoir pensé que faire de la musique était la plus belle chose qu’on puisse imaginer, puisqu’il était possible de faire « tout ça ».

Par « tout ça » j’entendais l’incroyable diversité qu’elle proposait, autant dans l’univers de la musique dite savante que dans celui de la musique dite populaire. Souvent perçus comme opposés, ces deux mondes ont toujours fait qu’un dans mon esprit, ne serait-ce que par ce point essentiel qu’elles ont en commun : quelle que soit l’esthétique dans laquelle on se situe, il est toujours possible d’inventer des musiques nouvelles, parfois littéralement inouïes.

Le tango est rentré dans mon univers musical quelques années plus tard, presque par effraction, alors que j’avais quinze ans et que j’ai découvert les orchestres de Pugliese, Troilo, Salgán et Piazzolla. C’est en jouant avec ce dernier que je suis arrivé à Paris depuis mon Buenos Aires natal, lorsque j’avais dix-neuf ans. Et quelle ne fût ma surprise quand en composant les pièces qui allaient constituer mon premier album j’ai constaté à quel point elles étaient envahies des couleurs issues de ce genre métisse par excellence qu’est le tango.

Les musiques populaires urbaines se transforment en permanence, se laissent influencer par d’autres musiques qui circulent dans toutes les grandes villes. Mon tango n’échappe pas à cette règle, il incorpore d’autres musiques que j’ai pratiquées, allant de la musique savante au rock ou au jazz, mais, je l’espère, il ne les juxtapose pas, il les élabore et les intègre tout en restant lui-même, à chaque fois différent, sans trahir son essence propre.  

J’ai la joie, le plaisir et le privilège de partager ce nouveau spectacle avec Jean-Pierre Baraglioli, Philippe Portejoie, Carl-Emmanuel Fisbach et Serge Bertocchi, les musiciens hors pair du somptueux Quatuor 1846. L’écriture sur mesure pour cet ensemble inusité réunissant un quatuor de saxophones et ma guitare éclectique est une magnifique opportunité qui m’est donnée d’essayer de faire de ce « no man’s land » qui parfois sépare les divers mondes esthétiques un « all (wo)men’s land » où l’on peut se retrouver à travers notre langue commune, celle du son.

Tomás Gubitsch


Prix des places : 15 € (adhérents) 20 €
Réservations : prog@lechantdeshommes.fr


TAC / TERRITOIRE ART ET CRÉATION
4 rue Marie Laure – 92270 Bois-Colombes
Métro Les Agnettes – Ligne 13