12 JANVIER 2024 : VOYAGES AU CENTRE DE LA TERRE

SPECTACLE MUSICAL
VOYAGES AU CENTRE DE LA TERRE
VENDREDI 12 JANVIER 2024
20H30
SALLE JEAN-RENOIR
7 Villa des Aubépines, 92270 Bois-Colombes
Réservations :
 01 47 81 37 97


Idée originale, direction artistique : LUIS RIGOU
Composition musicale : HELENE ARNTZEN
Ensemble Accord Futur
HELENE ARNTZEN, saxophones
MANON MARMOUSET DE LA TAILLE, chant, viole de gambe
SEBASTIAN VOLCO, piano, claviers
Mise en scène : VICENTE PRADAL

Mise en images : DIEGO PITTALUGA


Maintenant, s’écria le professeur d’une voix enthousiaste, nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence…


Ce spectacle a été créé en résidence à la ville de Sarcelles par Luis Rigou, qui propose, à partir du célèbre roman de Jules Verne et les compositions teintées de jazz et d’accents nordiques de la saxophoniste norvégienne Helene Arntzen, une invitation au voyage, une allégorie contemporaine, un hommage à tous les voyages.
Partant du souvenir des émotions nées de la première lecture de l’œuvre de Verne, Luis Rigou fait appel à l’imaginaire de l’enfant qu’il était à ce moment-là.

Aux images d’océans, de volcans, de grottes, de lacs intérieurs, de champignons géants, Luis Rigou a voulu ajouter la parole des grands auteurs, poètes et aventuriers de la vie qui l’ont marqué à jamais : Jules Verne, José Saramago, Herman Wildenvey, Antonio Machado, Borges, Hermann Hesse, Fernando Pessoa, Saint-Exupéry, Jean Giono, Andrée Chédid, Lewis Caroll, Jacques Lacarrière, Blaise Cendrars, León Felipe, Francisco Coloane.
On découvre également un texte original de Luis Rigou et un poème original de Jean-Pierre Siméon, dit par lui-même, qui décrit le voyage le plus dur ; celui des migrants dans un bateau de fortune.

Le décor est posé par la mise en image de Diego Pittaluga. Une station de métro fantôme, des vidéos d’explorateurs contemporains – paysages d’Islande de Michael Bishop, grottes d’Occitanie, cénotes sous-marins du Mexique -, et l’animation de créations originales des plasticiens Abel Robino et Pierre Matte.

Sur scène on trouve trois musiciens étonnants et atypiques, pendant que les comédiens François-Eric Gendron, Coralie Zahonero, Maurice Petit et des jeunes sarcellois, portent à l’écran des textes qui évoquent le voyage de l’aventure intérieure, le voyage au centre de nous-mêmes ; là où se cache la force de nos possibles, la source de nos rêves.

Comme pour le spectacle Tango Secret, la précédente création de l’ensemble Accord Futur, Luis Rigou à confié la mise en scène à Vicente Pradal qui nous explique avec ses propres mots :

Ce spectacle singulier est principalement fondé sur l’intense émotion sensorielle générée par les compositions musicales d’Helene Arntzen, d’un archaïsme universel fondamental et tellement intemporel qu’elles résonnent dans l’actualité des hommes d’aujourd’hui. Il est aussi nourri par les messagers venus porter la parole puissante d’auteurs majeurs qui guident nos pas dans ce voyage extraordinaire.
Nous affirmons par cette allégorie notre certitude que salut, s’il vient, viendra de notre capacité à récupérer l’audace du voyage, le temps du rêve, la volupté de l’imaginaire, le goût de la curiosité et de la découverte.